lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > TV (Canada) : Espions de l’espace

TV (Canada) : Espions de l’espace

Paul Cauchon, Ledevoir.com

samedi 29 mars 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Les deux frères Judica-Cordiglia sont vraiment de curieux personnages, qui ont conservé encore aujourd’hui un regard de gamin.

Ce documentaire nous fait découvrir leur histoire. Adolescents dans les années 50 à Turin, en Italie, farceurs mais également très rigoureux sur les plans technique et scientifique, ils se passionnent pour la radio amateur.

En octobre 1957, leur hobby prend un nouveau sens. Installés sur le toit de leur maison avec un équipement bricolé, ils captent en effet le signal du premier satellite lancé par les Soviétiques, le Spoutnik. Commence alors une aventure étonnante. Pendant une douzaine d’années, les deux Italiens s’amusent à capter et à enregistrer tous les signaux émis par les satellites et les missions spatiales. Par déduction, ils arrivent à identifier les longueurs d’onde secrètes des objets soviétiques. Ils deviennent des vedettes, invités comme commentateurs à la radio suisse.

Un espion soviétique les surveille, le contre-espionnage italien leur rend visite, et ils sont même invités par la NASA aux États-Unis !

Les deux frères enregistraient sur bande magnétique tout ce qu’ils captaient. Ce qui nous vaut aujourd’hui des archives sonores exceptionnelles. Dont, plusieurs semaines avant le vol historique de Gagarine, l’enregistrement d’un vol soviétique secret où, lors d’une première tentative pour envoyer un homme dans l’espace, l’URSS semble avoir perdu son cosmonaute. Ainsi qu’un autre vol mystérieux où l’on entend une femme russe crier que sa capsule est en feu, un vol dont l’URSS nie l’existence.

Les Grands Reportages - Les Années Spoutnik - RDI (Canada), 20h


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :