lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Google facilite le partage d’infos entre espions américains

Google facilite le partage d’infos entre espions américains

Cyril Fussy, TheInquirer.fr

lundi 31 mars 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La NSA, la CIA et le FBI ont passé commande à Google de technologies leur permettant de mieux partager l’information en interne et inter-agences. Ce que Google semble proposer à ses clients gouvernementaux (avec quelques serveurs et de la technologie de recherche) ressemble à une version perso de Wikipedia, appelée Intellipedia. Intellipedia a été mis en place en avril 2006 et consiste en trois wikis séparés tournant sous JWICS, SIPRNet et Intelink-U respectivement.

Les membres de 16 agences gouvernementales américaines ont accès au site qui est soigneusement tenu à l’écart du public. En gros, c’est un énorme intranet permettant aux agences de fouiller dans 35′000 articles et plus de 200′000 pages d’informations, offrant à quelques agents assermentés l’accès à de nombreuses données et l’accès à moins de données aux agents de classe inférieure. C’est aussi un moteur de recherche pour apprentis 007.

D’après le San Francisco Chronicle, les espions et les membres des agences gouvernementales peuvent s’entraîner à la fois à la recherche d’infos entre différentes agences et à l’écriture de romans d’articles d’espionnage.

Evidemment, le business de Google a déclenché l’ire et les soupçons des blogueurs et des amateurs de théorie de la conspiration qui n’aiment pas que leur moteur de recherche s’acoquine avec les espions. De son côté, Google n’a jamais caché ses intentions de fournir de la technologie aux agences gouvernementales pour en retirer quelques substantiels profits. Récemment, Google s’est assuré un contrat de 2 millions de dollars avec la NSA “pour quatre appareillages de recherche et un accord de support”. Honni soit qui mal y pense.

L’Inq - San Francisco Chronicle

Traduction et adaptation d’un article de Sylvie Barak pour INQ.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :