samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM : pas de décision sur le déploiement des antimissiles américains en (...)

ABM : pas de décision sur le déploiement des antimissiles américains en Pologne (diplomatie polonaise)

RIA Novosti

lundi 31 mars 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski a démenti lundi les affirmations des médias locaux selon lesquelles la décision d’implanter en Pologne des éléments du système américain de défense antimissile aurait été prise définitivement.

Lundi, l’hebdomadaire polonais Gazet ? Wyborcz ? a annoncé que l’accord sur le déploiement de la base américaine d’ABM serait signé ce printemps.

"La décision n’est pas encore adoptée", a fait savoir aux journalistes le chef de la diplomatie polonaise, commentant la publication de l’hebdomadaire.

Le 10 mars dernier, à l’issue de ses négociations à la Maison-Blanche avec le président américain George W. Bush, le premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré que Varsovie coopérerait avec les Etats-Unis sur tous les aspects de la sécurité.

Evoquant le déploiement possible d’éléments du système de défense antimissile sur le territoire polonais, M. Tusk a indiqué que Washington fournirait des garanties politiques de sécurité de Varsovie en cas d’implantation de la base ABM. Il a réaffirmé que "le déploiement du bouclier antimissile américain devait renforcer la sécurité de la Pologne".

Les Etats-Unis envisagent de déployer un système ABM comprenant un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne. Le premier de ces missiles devrait être opérationnel en 2011, les autres d’ici à 2013.

Moscou s’oppose énergiquement au déploiement de la troisième zone de positionnement de la défense antimissile américaine. A son avis, l’implantation d’éléments de l’ABM à proximité des frontières de la Russie constitue une menace à sa sécurité nationale.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :