dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Les proches d’Alexandre Litvinenko en appellent au Congrès (...)

Les proches d’Alexandre Litvinenko en appellent au Congrès américain

RIA Novosti

mardi 1er avril 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La veuve et le père d’Alexandre Litvinenko, ex-agent des services secrets russes mystérieusement assassiné à Londres en novembre 2006, ont demandé lundi au Congrès américain d’adopter une résolution condamnant la Russie.

Elaboré par la républicaine Ileana Ros-Lehtinen et approuvé par la commission aux Affaires étrangères de la Chambre des représentants, le projet de résolution sera soumis mardi à l’examen de la Chambre.

Ce projet "servira les intérêts de la justice et de la sécurité", ont affirmé Marina et Valter Litvinenko dans leur lettre adressée au Congrès américain et citée par un communiqué de la Litvinenko Justice Foundation.

Le document appelle notamment le président George W. Bush et la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice à faire pression sur les autorités russes pour élucider l’affaire Litvinenko et exprime des préoccupations quant à l’origine russe présumée du polonium-210.

Alexandre Litvinenko, ex-officier du Service fédéral de sécurité (FSB) russe naturalisé en Grande-Bretagne, est décédé en novembre 2006. Il aurait été empoisonné au polonium-210, substance hautement radioactive, selon les autorités britanniques qui n’ont pas jusqu’à présent publié les résultats de l’autopsie. La Grande-Bretagne impute la responsabilité du meurtre à l’homme d’affaires russe Andreï Lougovoï et demande son extradition, tandis que ce dernier rejette catégoriquement les accusations, les qualifiant de politiquement motivées. La Russie a refusé d’extrader Andreï Lougovoï conformément à la Constitution qui exclut l’extradition des citoyens russes.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :