mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Géorgie-Ukraine-OTAN : Washington préoccupé par les divergences au sein de (...)

Géorgie-Ukraine-OTAN : Washington préoccupé par les divergences au sein de l’Alliance (sénateur)

RIA Novosti

mardi 1er avril 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat américain Joseph Biden est préoccupé par l’absence de position commune au sein de l’OTAN sur la question de l’intégration de la Géorgie et de l’Ukraine au Plan d’action pour l’adhésion (MAP) à l’Alliance.

"Je suis préoccupé car les partenaires n’ont pas réglé les trois principales questions du sommet", lit-on dans une déclaration de M. Biden diffusée à la veille du sommet de l’OTAN, qui aura lieu du 2 au 4 avril à Bucarest.

Soulignant que le sommet aurait "d’importantes conséquences sur l’avenir de l’Europe, la guerre en Afghanistan et la nature même de l’Alliance", M. Biden annonce que les trois questions clés de la rencontre seront le renforcement du contingent de l’OTAN en Afghanistan, l’adhésion des Etats balkaniques, et la question de l’Ukraine et de la Géorgie.

"L’OTAN doit fournir des troupes en nombre suffisant afin de gagner la guerre oubliée d’Afghanistan. L’Alliance doit également inviter les pays des Balkans dignes et désireux d’y adhérer, et mettre l’Ukraine et la Géorgie sur les rails de leur future accession", estime le sénateur.

"Il est nécessaire, au nom de la sécurité des Etats-Unis et de l’Europe, que l’indécision qui entoure ces questions prenne fin", indique le document.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :