dimanche 10 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Lutte antiterroriste : le FBI va ouvrir un bureau à Alger

Lutte antiterroriste : le FBI va ouvrir un bureau à Alger

AFP

mercredi 2 avril 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le directeur de la police fédérale américaine (FBI), Robert Mueller, a indiqué mercredi que ses services prévoyaient d’ouvrir une antenne à Alger pour faire face aux « nouvelles menaces en provenance du Maghreb ».

« Au cours de la dernière année, année et demi, les capacités d’Al-Qaeda au Maghreb (...) se sont accrues », a-t-il noté, lors d’une audition au Congrès consacrée au budget du FBI pour l’année fiscale 2009.

« Et nous sommes très inquiets sur le fait qu’alors que ces capacités ont augmenté, la possibilité pour des individus ayant deux passeports, par exemple français et algérien, de se rendre en Europe et de n’être plus qu’à un billet d’avion électronique de l’aéroport JFK ou d’un autre aéroport ici aux États-Unis n’augmente également », a ajouté M. Mueller.

« Nous avons développé une bonne relation de travail avec nos homologues en Algérie. Et (l’ouverture d’un bureau) est la prochaine étape dans la consolidation de cette relation pour faire face à ce nouveau phénomène des nouvelles menaces issues du Maghreb », a ajouté le patron du FBI, précisant que d’autres pays pourraient « être couverts par les bureaux que nous installons à Alger ».

Les quelque 70 antennes dont dispose le FBI à l’étranger sont systématiquement situées au sein des ambassades des États-Unis. Le FBI dispose déjà d’un bureau à Rabat au Maroc.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :