dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Bush très favorable à l’Europe de la défense, selon Sarkozy

Bush très favorable à l’Europe de la défense, selon Sarkozy

Reuters

jeudi 3 avril 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le président George Bush est favorable au développement d’une Europe de la défense "en complément" de l’Alliance atlantique, a assuré jeudi Nicolas Sarkozy au sommet de l’Otan à Bucarest.

"Le président des Etats-Unis a fait une déclaration ce matin sur la nécessité de l’Europe de la défense en complément de l’Alliance qui était à mon avis un tournant historique dans la politique des Etats-Unis d’Amérique", a déclaré le président français lors d’une conférence de presse commune avec la chancelière allemande Angela Merkel.

"Ce n’est pas l’Otan ou l’Europe de la défense, c’est l’Otan et l’Europe de la défense, et dans la bouche du président des Etats-Unis, c’est un geste que nous attendions, qui a été remarqué, et qui montre une compréhension de ce qu’est en train de devenir l’Europe", a-t-il ajouté.

Selon une porte-parole, George Bush a déclaré devant ses partenaires durant cette réunion que "l’Union européenne (devait) être un acteur important sur la scène mondiale, y compris en matière de sécurité".

Nicolas Sarkozy a assuré par ailleurs avoir été félicité "à deux reprises" par le président américain pour sa décision d’envoyer 700 hommes supplémentaires dans l’Est afghan, où opèrent déjà les soldats américains.

George Bush, qui quittera le pouvoir en janvier prochain, assiste à Bucarest à son dernier sommet de l’Otan, qui est le premier de Nicolas Sarkozy.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :