mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Les services secrets équatoriens « totalement infiltrés par la CIA (...)

Les services secrets équatoriens « totalement infiltrés par la CIA »

AFP

samedi 5 avril 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le président équatorien Rafael Correa a affirmé vendredi que les services de renseignement équatoriens étaient « totalement infiltrés par la CIA », une situation qu’il est décidé à combattre même si cela devait lui coûter la présidence.

« Disons-le clairement, les services de renseignements équatoriens sont totalement infiltrés et sous la coupe de la CIA », a-t-il dit dans des propos rapportés par le secrétariat à la Communication.

Selon le chef de l’Etat, « certaines unités des services de renseignement sont financés par la CIA », une situation qu’il a qualifié de « honteuse ». « Je ne permettrai pas que les services secrets soient soumis à la CIA », a-t-il dit.

« Je ne le permettrai pas, même si cela doit me coûter ma charge. Il nous faut apprendre à être un pays plus indépendant et souverain », a-t-il ajouté.

Le directeur des services de renseignement de l’armée, le colonel Mario Pazmino, a été démis de ses fonctions jeudi pour n’avoir pas fourni au gouvernement d’informations sur Franklin Aisalla, de nationalité équatorienne, tué lors de l’incursion colombienne en territoire équatorien contre la guérilla des Farc il y a un mois.

Le président Correa s’était plaint récemment d’avoir appris par les journaux les développements de l’enquête sur Aisalla, avant d’en avoir été informé par les services secrets.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :