lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Anti-terrorisme : Bush appelé à se concentrer sur l’Afghanistan et (...)

Anti-terrorisme : Bush appelé à se concentrer sur l’Afghanistan et le Pakistan

Xinhua

lundi 7 avril 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Des démocrates du Sénat américain ont envoyé dimanche une lettre au président George W. Bush pour l’appeler à concentrer désormais les efforts anti- terroristes sur l’Afghanistan et le Pakistan, et non sur l’Irak.

La Maison Blanche a consacré un trop grand nombre de ressources américaines à l’Irak, en négligeant l’Afghanistan et le Pakistan, deux pays perçus comme "des bastions de terreur", se sont plaints dans cette lettre, les sénateurs démocrates avec à leur tête Harry Reid, leader de la majorité.

"Face aux violences et aux trafics de drogue sévissant en Afghanistan et au Pakistan, où la situation de sécurité reste toujours fragile, nous sommes néanmoins distraits par une interminable guerre en Irak", ont indiqué les sénateurs.

"Pour renforcer la sécurité américaine, nous devons mener une lutte jusqu’au bout contre le groupe d’al-Qaïda renaissant, sécuriser un Afghanistan troublé et rétablir notre armée débordée et mal employée", ont-t-ils ajouté.

Cette lettre vise, entre autres, à jeter les bases d’un nouveau cycle de débat sur la politique américaine en Irak alors que le commandant américain en Irak David Petraeus et l’ambassadeur américain à Bagdad Ryan Crocker devront venir apporter leurs témoignages au début de la semaine prochaine devant le Capitole des Etats-Unis sur la situation en Irak.

Pourtant, il est peu probable que M. Bush revienne sur sa position vis-à-vis de l’Irak, malgré les pressions grandissantes imposées sur la Maison Blanche appelant à un désengagement total des troupes américaines stationnées en Irak.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :