lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM : les négociations Russie-Pologne confirment les divergences de vues (...)

ABM : les négociations Russie-Pologne confirment les divergences de vues (diplomatie russe)

RIA Novosti

mercredi 9 avril 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Les consultations russo-polonaises sur le projet de déploiement de missiles intercepteurs américains en Pologne ont confirmé les sérieuses divergences de vues entre Moscou et Varsovie sur ce problème, a annoncé mercredi le ministère russe des Affaires étrangères (MID).

Mardi dernier, des consultations sur l’ABM se sont déroulées à Moscou entre les vice-ministres russe et polonais des Affaires étrangères, Sergueï Kisliak et Witold Waszczykowski.

"Les parties ont poursuivi l’échange de vues sur le déploiement, en Pologne, de missiles intercepteurs faisant partie de la troisième zone de positionnement du système mondial américain de défense antimissile (ABM), y compris sur les mesures de confiance et de transparence proposées à la partie russe pour dissiper ses préoccupations au sujet de l’apparition possible en Europe d’une composante du potentiel stratégique des Etats-Unis", lit-on dans le communiqué du MID.

"Les consultations ont confirmé les divergences entre les positions des parties. Le dialogue sera poursuivi", indique le document.

Lors des négociations russo-américaines sur l’ABM d’abord à Moscou (au format 2+2) et ensuite à Sotchi, les Etats-Unis ont proposé à la Russie "une série de mesures de confiance et de transparence dans le domaine de la défense antimissile". L’une d’elles consistait à autoriser la partie russe à effectuer des contrôles sur les bases américaines ABM implantées en Europe de l’Est.

M. Waszczykowski a déclaré à ce sujet que Varsovie était prêt à négocier avec la Russie et les Etats-Unis le contrôle des éléments du système ABM sur le territoire polonais. Cependant, a-t-il ajouté, "il ne pouvait être question" d’autoriser les militaires russes à séjourner en permanence en Pologne.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :