mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Première conversation téléphonique entre les ministres chinois et américain (...)

Première conversation téléphonique entre les ministres chinois et américain de la Défense

Xinhua

vendredi 11 avril 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre chinois de la Défense, Liang Guanglie, et le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, ont eu leur première conversation téléphonique jeudi, a annoncé le ministère chinois de la Défense dans un communiqué de presse.

L’établissement de conversation téléphonique directe entre les deux parties représente une étape importante dans les intérêts stratégiques et à long-terme des deux pays, a déclaré M. Liang à son homologue américain.

M. Liang s’est dit convaincu que l’ouverture de la ligne directe améliorera la coordination, la confiance mutuelle et les relations entre les armées chinoise et américaine.

Sur la question taïwanaise, il espère que les Etats-Unis respecteront leurs engagements à adhérer à la politique d’une Chine et aux trois communiqués conjoints sino-américains.

M. Liang a également appelé les Etats-Unis à cesser de vendre des armes aux Taïwanais afin de maintenir la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan.

M. Gates a félicité M. Liang pour sa nomination au poste de ministre de la Défense le mois dernier. Il a salué l’ouverture de la ligne directe qu’il a qualifiée de bon début et qu’il considère comme une nouvelle opportunité pour améliorer les consultations et la coopération entre les deux pays.

Il s’est dit satisfait du développement des relations entre les armées américaine et chinoise, espérant davantage d’échanges et de coopération.

Robert Gates a poursuivi en réitérant à M. Liang que les Etats- Unis adhéreront à la politique d’une Chine.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :