vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Hervé Morin veut réformer la Délégation générale pour l’armement

Hervé Morin veut réformer la Délégation générale pour l’armement

Premier-ministre.gouv.fr

mardi 15 avril 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Hervé Morin a accordé, le 15 avril, un entretien au journal La Tribune. Il indique vouloir "que la réorganisation du ministère permette d’améliorer l’efficacité de l’ensemble de la structure" et prévoit une réforme de la DGA.

Lors de l’entretien, Hervé Morin a confirmé que les grandes lignes de la réforme participent à "l’objectif gouvernemental" de la Révision générale des politiques publiques (RGPP).

Les départs en retraite ne seront pas remplacés. Quelque 6000 postes civils et militaires par an sur une période de six à sept ans seront supprimés.

La réforme de la DGA qui verra ses attributions renforcées, devrait être effective au début de l’année 2009. Cette instance sera transformée en direction générale. Le déroulement des programmes d’armement devra également être amélioré. A ce titre, il est envisagé "la création d’un comité ministériel d’investissement" présidé par le ministre de la Défense.

Rappelant que le budget de la Défense a augmenté d’un milliard et demi d’euros entre 2002 et 2007, le ministre souhaite inclure dans la conduite des programmes "l’idée de stricte suffisance technologique et l’exportabilité de matériel". La DGA se verra confier l’instruction des dossiers d’autorisation d’exportation jusqu’ici répartis dans deux services différents au sein du ministère.

Dans la perspective d’un marché européen, Hervé Morin évoque la nécessité d’encourager une politique industrielle en développant des partenariats : "Il est clair que nous avons besoin d’avoir une réflexion à l’échelle européenne et pas seulement au niveau franco-français. Nous entretenons un dialogue avec les britanniques qui représentent l’essentiel de l’industrie d’armement en Europe. Il le faut aussi avec l’Allemagne et l’Italie", a conclu le ministre.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :