lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > République tchèque : installation d’une base radar en échange (...)

République tchèque : installation d’une base radar en échange d’une aide militaire américaine

Xinhua

mardi 15 avril 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La République tchèque poursuit les négociations sur une éventuelle installation d’une base radar américaine sur son territoire, tout en demandant aux Etats-Unis de lui offrir davantage d’aides sous forme de fourniture d’avions transporteurs et de l’amélioration de son système de défense anti- aérien, a rapporté lundi la télévision tchèque.

La République tchèque a demandé deux avions transporteurs de taille moyenne et a fait savoir que "cela entre dans les négociations sur la défense antimissiles", a déclaré le vice- ministre tchèque de la Défense, Martin Bartak.

Par ailleurs, l’armée tchèque veut recevoir une aide de la part des Etats-Unis pour améliorer son système de défense anti-aérien, a fait savoir la télévision, ajoutant que les Tchèques s’intéressent probablement au système Patriot.

Une telle coopération militaro-technique n’entrera probablement pas dans les traités que le Parlement tchèque devra adopter cet été, a fait remarquer l’agence de presse CTK, ajoutant que les négociations viennent de débuter.

Selon M. Bartak, son pays ne participera pas au projet de l’OTAN appelé "Globemaster" selon lequel il pourrait, entre autres, obtenir deux ou trois avions transporteurs C-17.

Les Etats-Unis projettent d’installer une base radar à Brdy, un district à quelque 90 km au sud-ouest de Prague. Près de 70% des Tchèques s’opposent à ce projet.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :