mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Une communication couleur Safran

Une communication couleur Safran

Marine Nationale, Ministère de la Défense

jeudi 17 avril 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La France et l’Inde ont mis en place, depuis 2005, un groupe de travail pour développer l’interopérabilité de leurs systèmes d’information et de communication (SIC) et offrir une capacité permanente d’échange d’informations entre Alindien et New Delhi.

La France est riveraine de l’Océan Indien par l’île de la Réunion et ses autres possessions, elle est présente sans interruption dans la région depuis de nombreuses années avec l’état-major embarqué d’Alindien et des bâtiments de renfort. La sécurité du trafic maritime est une de ses préoccupations majeures puisqu’il s’agit de garantir la régularité de nos approvisionnements.

Il était donc tout naturel que nos deux pays travaillent et conduisent ensemble des exercices communs avant d’envisager des opérations communes. Ces exercices nommés VARUNA, ont lieu une à deux fois par an avec des thèmes chaque fois renouvelés afin de faire participer toutes les composantes des deux marines.

Conscientes que les SIC sont l’un des vecteurs d’une meilleure interopérabilité, les deux parties on décidé de créer en 2005 un groupe de travail pour l’interopérabilité des SIC, chargé de mettre en place les moyens appropriés pour les exercices, mais aussi les SIC nécessaires pour offrir une capacité permanente d’échange d’informations entre Alindien et New Delhi.

Le service du système d’information de la Marine (SERSIM) a ainsi développé un SIC dédié, SAFRAN NET, dont les serveurs sont à la fois mis en œuvre depuis New Delhi et Brest. Cet outil, et d’autres proposés par les Indiens, sont la base technique pour les exercices et l’échange d’informations maritimes. Les deux marines veulent avoir la connaissance aussi exhaustive que possible du trafic maritime commercial de la zone.

Le groupe de travail se réunit deux fois par an, alternativement en Inde et en France. La dernière réunion s’est tenue à Toulon du 12 au 14 mars avec pour objectif la mise au point des actions à conduire avant le prochain exercice VARUNA de la mi-mai et la rédaction d’un schéma directeur du SAFRAN NET décrivant son évolution vers des architectures techniques plus simples et pérennes.

- En savoir plus sur VARUNA

JPEG - 95 ko

Exercice franco-indien Varuna 2006 au large des côtes indiennes


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :