lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Exercice commun GIGN/RAID

Exercice commun GIGN/RAID

Gendarmerie Nationale, Ministère de la Défense

jeudi 17 avril 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Ce 15 avril, au Centre d’entraînement de la gendarmerie nationale à BEYNES (Yvelines), se déroulait le premier exercice conjoint entre les unités d’intervention de la gendarmerie et la police nationales.

Madame Michèle ALLIOT-MARIE, ministre de l’Intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales était présente. Elle était accompagnée du général d’armée Guy PARAYRE, directeur général de la gendarmerie nationale et de monsieur Frédéric PECHENARD, directeur général de la police nationale.

Cet entraînement des gendarmes du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et des policiers de l’unité Recherche assistance intervention dissuasion (RAID) a permis de mettre en application des savoir-faire et procédures d’intervention.

Ce premier entraînement de haut niveau se déroulait dans le cadre d’une action de grande ampleur (prise d’otages) nécessitant l’engagement commun des effectifs de ces deux unités.

Les gendarmes du GIGN travaillent régulièrement avec d’autres unités dans le cadre d’action contre-terroriste. Ils ont été récemment engagés aux côtés des militaires des commandos Hubert de la Marine nationale lors de l’opération de piraterie en mer du navire français détourné au large de la Somalie « Le Ponant ». Madame le ministre a d’ailleurs tenu à les féliciter pour la réussite de cette opération.

Le GIGN et le RAID vont assurer conjointement la protection de tous les sommets de l’Union européenne lors de la présidence française du 1er juillet au 31 décembre 2008.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :