samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Abkhazie : des séparatistes affirment avoir abattu un avion espion (...)

Abkhazie : des séparatistes affirment avoir abattu un avion espion géorgien

AFP

dimanche 20 avril 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Les forces armées de la région séparatiste d’Abkhazie en Géorgie ont abattu dimanche un avion espion géorgien sans pilote, a affirmé le chef des forces armées abkhazes, Anatoli Zaitsev.

Un "avion espion appartenant aux forces armées géorgiennes a été abattu par nos forces armées", au-dessus du district de Gali, a affirmé M. Zaitsev à la télévision nationale russe.

Les forces abkhazes sont en train de récupérer les restes du drone, a indiqué un autre responsable abkhaze, Rouslan Kichmaria, à l’agence de presse russe Interfax.

Les autorités abkhazes avaient déjà annoncé le 18 mars avoir abattu un avion espion géorgien, ce qu’a démenti Tbilissi.

L’Abkhazie, une bande de terre qui borde le Mer noire, a proclamé son indépendance unilatéralement au début des années 1990 et l’a défendue par les armes contre les forces géorgiennes.

Jusqu’ici, aucun pays n’a reconnu son indépendance, mais le président russe Vladimir Poutine a récemment ordonné à son gouvernement de "coopérer" avec les autorités d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud, une autre région séparatiste de Géorgie, notamment dans le domaine économique, provoquant l’inquiétude de Tbilissi et de l’Occident.

L’Union européenne a appelé vendredi la Russie à "ne pas appliquer" sa décision de renforcer ses liens avec l’Abkhazie et l’Ossétie. Les Etats-Unis ont demandé à Moscou d’"annuler" une décision prise "sans l’accord du gouvernement géorgien".

Après le précédent du Kosovo, les dirigeants géorgiens craignent que l’indépendance de l’Abkhazie ne soit reconnue par Moscou. Ils ont estimé que la décision russe était "un nouveau pas extrêmement dangereux vers l’annexion de facto de parties intégrantes du territoire de la Géorgie".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :