mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Le Conseil Général des Côtes d’Armor crypte ses 400 ordinateurs (...)

Le Conseil Général des Côtes d’Armor crypte ses 400 ordinateurs portables

Bertrand Lemaire, Réseaux & Télécoms

dimanche 20 avril 2008, sélectionné par Spyworld

logo

ZoneCentral de Prim’X Technologies a été choisi pour sécuriser 400 ordinateurs portables de travailleurs sociaux en chiffrant des répertoires sensibles avec séquestre des clés de cryptage.

Les 400 travailleurs sociaux du Conseil Général des Côtes d’Armor sont équipés d’ordinateurs portables. Or, de par leur métier, ces fonctionnaires sont amenés à traiter des données très sensibles. Il devenait important de protéger des répertoires du disque dur en cas, de perte ou de vol de la machine.

Un chiffrement à la volée

La collectivité a fait le choix de ZoneCentral de la société Prim’X Technologies. Cette solution permet de chiffrer des répertoires en utilisant des certificats classiques à la norme X 509. Le cryptage s’effectue à la volée, sans intervention manuelle de l’utilisateur. Par ailleurs, ZoneCentral possède également des fonctions d’effacement réel de fichiers.

Les certificats sur des clés USB

Les certificats sont stockés sur des clés USB selon un système fourni par Scrypto Systèmes. Ils sont générés et séquestrés dans les serveurs Windows Server 2003 du Conseil Général, avec les fonctions de base de ce système d’exploitation (service Windows Certificate Service 2). Le recouvrement des clés séquestrées, en cas de perte de la clé USB par exemple, ne peut s’effectuer qu’avec une clé X 509 habilitée. Ce recouvrement est nécessaire pour déchiffrer un répertoire.

Le déploiement sera achevé en Juin 2008

Débuté fin 2007, la moitié des portables étaient équipés du client ZoneCentral en mars dernier. Le solde sera progressivement équipé jusqu’en juin 2008. L’ensemble du projet a coûté 485 000 € sur trois ans. Le Conseil Général n’a pas souhaité détailler ce budget.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :