mardi 21 novembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Dix ans de prison aux USA pour complicité d’espionnage au profit de (...)

Dix ans de prison aux USA pour complicité d’espionnage au profit de la Chine

AFP

mardi 22 avril 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le frère d’un ingénieur d’origine chinoise condamné à 24 ans de prison pour avoir fourni des données sensibles à la Chine s’est vu infliger lundi dix ans ferme pour complicité, a-t-on appris de source judiciaire en Californie (ouest).

Tai Mak avait plaidé coupable devant un tribunal fédéral de Santa Ana (50 km au sud-est de Los Angeles) d’association de malfaiteurs. Le 25 octobre 2005, il avait été arrêté avec son épouse Fuk Li, alors qu’ils s’apprêtaient à prendre l’avion pour la Chine.

Dans leurs bagages, la police avait découvert un CD où se trouvaient des informations cryptées sensibles sur une technique visant à minimiser le bruit des sous-marins.

La police fédérale (FBI) avait établi un lien avec Chi Mak, frère de Tai Mak, un Chinois naturalisé américain qui travaillait pour une société américaine ayant plusieurs contrats avec la Marine.

Il a été reconnu coupable par un jury en mai 2007 et condamné le mois dernier à 24 ans et demi de prison.

L’épouse de Tai Mak, Fuk Li, ainsi que leur fils Billy Mak, ont également plaidé coupable, optant pour une procédure simplifiée. Ils doivent connaître leur peine dans les prochaines semaines.

Lors de la condamnation de Chi Mak, le juge présidant à l’affaire, Cormac Carney, avait expliqué que la longue durée de la peine avait pour but d’envoyer un message aux services de renseignement chinois.

Le patron du Renseignement américain, Mike McConnell, a récemment accusé les services secrets chinois d’être particulièrement agressifs dans la recherche de technologie et d’informations militaires américaines sensibles.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :