dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Abkhazie-drone géorgien abattu : Moscou souhaite tirer la situation au (...)

Abkhazie-drone géorgien abattu : Moscou souhaite tirer la situation au clair

RIA Novosti

mercredi 23 avril 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La Russie est déterminée à tirer au clair les circonstances dans lesquelles un avion espion (drone) géorgien a été abattu le 20 avril dernier, a déclaré hier le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Lundi, l’armée abkhaze a annoncé avoir abattu un drone géorgien qui volait au-dessus de la république. Après avoir nié les faits, l’Armée de l’air géorgienne a par la suite affirmé que le drone aurait été en réalité abattu par un chasseur russe MiG-29 au-dessus de la Géorgie. L’Armée de l’air russe a qualifié de "pure invention" les allégations de la partie géorgienne. Hier, l’administration du président américain George W. Bush s’est dite "préoccupée" par l’incident et a officiellement réclamé des explications au gouvernement russe.

"Nous souhaitons tirer cette affaire au clair, car les violations sont devenues monnaie courante et provoquent une détérioration de la situation, ce que nous condamnons", a fait savoir M. Lavrov à son retour du Koweït où il participait à une conférence des pays voisins de l’Irak.

La situation en Abkhazie sera examinée mercredi lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

"Nous attendons que cette rencontre donne lieu à un examen attentif des évènements dans la région, car ce n’est pas la première fois qu’un appareil sans pilote vole au-dessus de la zone du conflit, où tout vol est strictement interdit, en vertu des accords de Moscou approuvés par l’ONU", a indiqué M. Lavrov, ajoutant que le Conseil de sécurité avait appelé les parties il y a quelques jours à respecter ces accords.

Selon le chef de la diplomatie russe, les événements d’Abkhazie ont été examinés hier matin lors d’une rencontre avec la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, qui a reçu des "explications exhaustives" à ce sujet.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :