mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Drone géorgien : lancement d’une enquête internationale (ambassadeur (...)

Drone géorgien : lancement d’une enquête internationale (ambassadeur géorgien à l’OSCE)

RIA Novosti

vendredi 25 avril 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Un groupe d’experts internationaux est arrivé en Géorgie pour enquêter sur l’incident du 20 avril au cours duquel un drone de reconnaissance géorgien a été abattu dans la zone du conflit abkhazo-géorgien, a annoncé vendredi l’ambassadeur géorgien après de l’OSCE, Viktor Dolidze, cité par l’agence News Georgia.

Tbilissi affirme que l’avion sans pilote a été abattu par un chasseur de l’armée de l’Air russe. Selon Soukhoumi, le drone a été anéanti par la défense antiaérienne abkhaze.

La décision de dépêcher des experts en Géorgie a été prise par le Conseil permanent de l’OSCE, selon l’ambassadeur géorgien.

"Nous avons soulevé cette question devant le conseil, ayant exigé une enquête détaillée et estimant que les agissements du MiG-29 constituaient un acte d’agression contre la Géorgie souveraine", a déclaré le diplomate.

L’ancienne république autonome d’Abkhazie au sein de la RSS de Géorgie a proclamé son indépendance envers Tbilissi après la chute de l’URSS en 1991. Des affrontements meurtriers ont opposé les Abkhazes aux forces militaires géorgiennes à partir de 1992 et n’ont cessé qu’après l’intervention d’une force internationale de maintien de la paix. Mikhaïl Saakachvili a promis de rétablir l’autorité de Tbilissi sur la région sécessionniste. Les négociations entre la Géorgie et la république autoproclamée d’Abkhazie, qui réclame la reconnaissance de son indépendance au niveau international, ont été interrompues en 2006.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :