lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Informatique > Internet > Un soldat israélien emprisonné pour avoir publié une photo sur (...)

Un soldat israélien emprisonné pour avoir publié une photo sur Facebook

Iain Thomson, Vnunet.com

vendredi 25 avril 2008, sélectionné par Spyworld

logo

L’Israeli Defence Force a décidé de mieux sensibiliser ses troupes aux dangers de la publication d’informations confidentielles sur Internet.

Un membre de l’Israeli Defence Force (IDF) a été condamné à 19 jours d’emprisonnement pour avoir publié une photo de lui sur Facebook sans autorisation.

Le quotidien Jerusalem Post rapporte que le soldat était rattaché à l’unité de renseignement militaire d’élite 8200, spécialisée dans le chiffrement et dans les informations militaires.

Il a été emprisonné pour avoir pris une photo à l’intérieur de la base, une faute grave lourdement sanctionnée par l’IDF.

Selon le journal, l’IDF a affecté une unité pour passer au crible Facebook ainsi que d’autres sites de réseaux sociaux afin de rechercher d’éventuelles photos qui n’auraient pas du être publiées, par exemple des photos de systèmes d’arme, l’intérieur des bases militaires ou les positions des soldats.

"Le règlement interdit explicitement de filmer ou de prendre des photos à l’intérieur des installations de l’IDF ou pendant une opération de l’IDF sauf autorisation contraire", a rappelé un porte-parole de l’IDF.

"L’IDF s’emploie à sensibiliser les soldats et les réservistes sur les dangers opérationnels et les risques de sécurité qui peuvent être causés par la publication sur Internet d’informations classées.

"L’IDF propose plusieurs réponses à ce problème, notamment l’éducation, la surveillance et les mesures disciplinaires."

L’Israeli Air Force a récemment interdit à tous ses soldats de publier des images personnelles sur Facebook et tout porte à croire que l’IDF envisage des mesures similaires.

Traduction de l’article Israeli soldier jailed for Facebook photo de Vnunet.com en date du 24 avril 2008


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :