mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > L’ambassadeur de Syrie accuse les Etats-Unis d’avoir fabriqué (...)

L’ambassadeur de Syrie accuse les Etats-Unis d’avoir fabriqué les photos d’un supposé réacteur nucléaire clandestin

AP

dimanche 27 avril 2008, sélectionné par Spyworld

logo

L’ambassadeur de Syrie aux Etats-Unis a affirmé vendredi que la CIA avait fabriqué les clichés présentées par les services de renseignement américains comme ayant été prises à l’intérieur d’un réacteur nucléaire clandestin en Syrie.

" Les photos qui m’ont été présentées hier étaient ridicules, risibles", a déclaré l’ambassadeur Imad Moustapha aux journalistes dans sa résidence de Washington.

Il a cependant refusé de dire à quel usage était destinée l’installation nucléaire située dans le désert syrien, à l’est du pays, avant son bombardement par des avions israéliens en septembre 2007.

Des responsables des services de renseignement américains ont laissé entendre jeudi qu’il s’agissait d’un réacteur nucléaire clandestin destiné à produire du plutonium, qui peut être utilisé pour fabriquer des armes nucléaires. Selon eux, la Corée du Nord aurait aidé la Syrie à concevoir, construire et équiper le réacteur.

La Syrie a procédé au déblaiement des ruines du bâtiment un mois après sa destruction et a construit un nouveau bâtiment, plus grand, au même endroit, ne laissant que d’infimes traces de ce qui existait précédemment sur ce site.

Moustapha n’a pas souhaité s’étendre sur l’objectif de cette nouvelle construction. mais, a-t-il observé, l’absence de postes de contrôle militaires, de défense aérienne ou de fils de fer barbelés autour du bâtiment devrait suffire à prouver qu’il ne s’agissait pas d’un équipement sensible.

La Syrie n’avait cependant pas autorisé l’Agence internationale pour l’Energie atomique (AIEA) à inspecter la zone.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :