dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Hardware > Supercalculateur : alliance d’Intel et de Cray pour détrôner (...)

Supercalculateur : alliance d’Intel et de Cray pour détrôner IBM

ZDNet.fr

mardi 29 avril 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le fondeur Intel et le constructeur de supercalculateurs Cray Inc. viennent de signer un accord pluriannuel autour du développement des futures technologies qui seront exploitées par les gros réseaux de serveurs.

Outre le développement de processeurs multicoeurs à forte capacité de calcul, l’accord porte aussi sur les techniques d’interconnexions entre les puces, indiquent les deux partenaires. L’objectif est de réaliser des composants permettant de détrôner l’actuel supercalculateur le plus performant du monde : le BlueGene/L System d’IBM, qui avoisine les 600 téraflops (1 téraflop = mille milliards d’opérations par seconde) de puissance. L’objectif est désormais d’atteindre le pétaflop (un million de milliards d’opérations par seconde).

Cray prévoit de livrer son premier superordinateur disposant d’une puissance de calcul à l’échelle du pétaflop au cours des prochains mois.

Au passage, il s’agit bien entendu pour Intel d’asseoir sa position sur le secteur des supercalculateurs où son concurrent AMD n’est pas encore présent. Plus de 70 % des 500 supercalculateurs les plus puissants du monde sont équipés de ses microprocesseurs, contre seulement la moitié environ il y a deux ans, a déclaré à Reuters Richard Dracott, directeur général de la division High Performance Computing d’Intel.

Le segment des supercalculateurs pesait dix milliards de dollars en 2006 ; il devrait atteindre 18 milliards en 2012 selon IDC.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :