dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > La CIA dit que Damas aurait pu produire une arme nucléaire par (...)

La CIA dit que Damas aurait pu produire une arme nucléaire par an

ATS

mardi 29 avril 2008, sélectionné par Spyworld

logo

L’installation syrienne présumée être un réacteur nucléaire avait la capacité de fabriquer le combustible nécessaire à une ou deux bombes atomiques par an, a affirmé lundi le directeur de la CIA. Le site a été bombardé par Israël en septembre.

Selon Michael Hayden, le réacteur au plutonium devait être achevé dans les semaines ou les mois à venir lorsqu’un raid israélien l’a détruit le 6 septembre. Un an après sa mise en service, il aurait pu fournir de quoi assembler une arme nucléaire, a-t-il affirmé.

"En l’espace d’un an après avoir atteint le plein régime, ils auraient produit assez de plutonium pour une ou deux armes", a déclaré M. Hayden.

Le réacteur, a-t-il poursuivi, était "d’une taille et d’une technologie similaires" à celles du réacteur nord-coréen de Yongbyon.

"Nous pouvons estimer que le rythme de production (en Syrie) aurait été approximativement le même qu’à Yongbyon, c’est-à-dire suffisamment de plutonium pour une ou deux armes par an", a-t-il ajouté.

M. Hayden s’exprimait pour la première fois sur cette installation depuis que les Etats-Unis ont diffusé des photographies de ce qu’ils présentent comme un réacteur nucléaire secret construit avec l’aide de la Corée du Nord.

Damas dément les accusations portées par Washington et affirme de son côté que les Etats-Unis sont impliqués dans le raid israélien ayant détruit le site.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :