samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Le chef de la CIA juge "troublante" la militarisation accélérée de la (...)

Le chef de la CIA juge "troublante" la militarisation accélérée de la Chine

AFP

vendredi 2 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le directeur de la CIA Michael Hayden a qualifié mercredi de "troublante" la militarisation de la Chine qui se fait avec "une rapidité et une portée remarquables".

"Après avoir ressenti pendant deux siècles l’hégémonie occidentale, la Chine est déterminée à montrer ses muscles", a souligné M. Hayden dans un discours à l’université d’Etat du Kansas (centre), expliquant que Pékin "tient le fait d’avoir une force militaire perfectionnée pour un élément essentiel du statut de grande puissance".

Aux yeux de la communauté du renseignement, n’importe quel régime au pouvoir en Chine, même un régime démocratique, poursuivra les mêmes buts, a-t-il souligné

"Ne vous méprenez pas. Cette croissance militaire est troublante car elle renforce les inquiétudes à long terme sur les intentions de la Chine envers Taïwan", a-t-il poursuivi, "mais même s’il n’y avait pas cette question, nous estimons que cette croissance continuerait, dans des formes quelque peu différentes".

Pékin considère Taïwan comme partie intégrante de son territoire malgré son indépendance de fait en 1949, et promet de recourir à la force en cas de déclaration formelle de sécession.

Les Etats-Unis, qui sont contraints par la loi d’offrir à Taïwan les moyens de se défendre si sa sécurité est menacée, sont le principal fournisseur d’armement de l’île.

Pourtant, la Chine n’est "pas un ennemi inévitable", a assuré M. Hayden, estimant que rien n’empêche Washington et Pékin de "continuer sur la voie essentiellement pacifique et constructive qui a été la nôtre au cours des 40 dernières années".

Un récent rapport du Pentagone estime que les dépenses militaires de la Chine ont atteint en 2007 entre 97 et 139 milliards de dollars au lieu d’un budget déclaré de 45 milliards, et que Pékin s’est doté de missiles balistiques et de croisière capables de frapper des porte-avions en mer, ainsi que d’armes antisatellite et de missiles balistiques intercontinentaux.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :