vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Pékin 2008 - L. Caprioli : "il y a une réalité de la menace (...)

Pékin 2008 - L. Caprioli : "il y a une réalité de la menace terroriste"

Ludovic Romanens et SO, TF1.fr

vendredi 2 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

- Les jeux olympiques de Pékin seraient une cible possible pour les terroristes, c’est que qu’affirme Interpol. qu’en est-il vraiment ? .
- Louis Caprioli, ancien patron de la DST, livre son avis d’expert au micro de Ludovic Romanens

Le 25 avril dernier, le secrétaire général d’Interpol Ronald Noble a déclaré lors du lancement à Pékin de la conférence Internationale dur la coopération en matière de sécurité qu’il existait une "possibilité réelle" que les jeux olympiques 2008 soient pris pour cible par des terroristes ou des groupes hostiles au régime chinois. Selon Ronald Nobel, ’"les récentes manifestations liées au Tibet ont ajouté des complications supplémentaires non négligeables aux problèmes habituels de sécurité entourant un événement international majeur " . Le risque serait multiforme. Il peut aller d’un comportement perturbateur, comme le blocage de moyens de transport ou d’infrastructures, aux agressions contre des responsables des JO ou des athlètes. "Pis encore, nous devons êtres prêts à l’éventualité qu’Al-Qaïda ou un autre groupe terroriste tente de lancer une attaque mortelle lors de ce jeux ".

Des coopérations mondiales ont été mises en place en matière de lutte anti terroriste, le pays a renforcé sa sécurité intérieur en multipliant les formations de leurs groupes d’interventions aux méthodes internationales, notamment françaises (GIGN et RAID) et anglaises, les activistes Ouïghours du Xinjiang majoritairement musulmans réclamant l’autonomie de leur province sont particulièrement surveillés, pour faire le point à trois mois de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, Ludovic Romanens, journaliste à TF1 a rencontré Louis Caprioli, ancien patron de la DST de 1998 à 2003, il nous livre son sentiment d’expert.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :