dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM : éventuelle interconnexion des systèmes russe, américain et de (...)

ABM : éventuelle interconnexion des systèmes russe, américain et de l’OTAN (de Hoop Scheffer)

RIA Novosti

lundi 5 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

L’Alliance de l’Atlantique Nord est prête à examiner une éventuelle interconnexion des systèmes de défense antimissile (ABM) de la Russie, des Etats-Unis et de l’OTAN, a déclaré lundi à Prague le secrétaire général de l’Alliance Jaap de Hoop Scheffer.

Le texte de l’intervention de M. de Hoop Scheffer à la conférence internationale de Prague sous le titre "Le système de défense antimissile après le sommet de l’OTAN à Bucarest : perspectives européennes et américaines" est parvenu lundi à RIA Novosti.

"Tôt ou tard, Moscou se rendra compte que la Russie est, elle aussi, vulnérable face à la prolifération des armes de destruction massive (ADM). Et la Russie se penchera alors sur la proposition de l’OTAN", a supposé M. de Hoop Scheffer.

Les Etats-Unis envisagent de déployer un système ABM comprenant un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne. Le premier de ces missiles devrait être opérationnel en 2011, les autres d’ici à 2013. Selon Washington, le système a pour mission de contrer la menace balistique émanant d’Iran. La Russie s’oppose catégoriquement au déploiement de la troisième zone de positionnement du bouclier antimissile américain en Europe, à proximité de ses frontières, qualifiant cette démarche d’atteinte à sa sécurité nationale.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :