mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Le livre blanc de la défense en conseil des ministres le 4 juin

Le livre blanc de la défense en conseil des ministres le 4 juin

Alain Ruello, les Echos

lundi 5 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

C’est la date sur laquelle mise la commission chargée d’élaborer la nouvelle doctrine de la Nation pour les quinze années à venir.

Sauf nouveau retard ou changement de priorités, le livre blanc de la défense et de la sécurité nationale pourrait être présenté en conseil des ministres le 4 juin. Même si à l’Elysée on indique qu’aucune date n’a encore été fixée, c’est ce qu’on laisse entendre au sein de la Commission chargée d’élaborer la doctrine de sécurité de la Nation pour les 15 années à venir.

Ses membres prévoient de se réunir en séminaire la semaine prochaine, les 13 et 17 mai précisément, pour une " relecture " complète des travaux qui ont démarré l’été dernier. Le livre blanc sera alors très rapidement transmis aux ministères concernés et, en parallèle, présenté aux commissions compétentes du Parlement : le 21 mai au Sénat, et le 27 mai à l’assemblée nationale, selon un calendrier qui reste à confirmer. Le temps de faire remonter et d’incorporer les remarques des députés et sénateurs, le document passera ensuite en conseil de défense pour recueillir les derniers arbitrages de l’Elysée.

Après le conseil des ministres du 4 juin, François Fillon pourra alors en faire une présentation au Parlement. On évoque la date du 10 juin. Enfin, comme il l’a annoncé, Hervé Morin, présentera la future " carte militaire " des armées - c’est à dire la liste des implantations militaires appelées à être fermées, déplacées ou densifiées - le 19 juin. Le ministre de la Défense s’exprimera en plein salon Eurosatory, le grand rendez-vous mondial de l’armement terrestre qui se tient tous les deux ans à Villepinte, dans le Nord de Paris.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :