samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Dérive budgétaire du programme spatial américain de renseignement

Dérive budgétaire du programme spatial américain de renseignement

Techno-science.net

samedi 17 septembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Le directeur du renseignement américain John Negroponte a ordonné un examen du programme classifié Future Imagery Architecture (FIA) mené par le National Reconnaissance Office (NRO). Ce projet amorcé en 1999 consiste à développer la nouvelle constellation de satellites de renseignement basés sur des technologies d’imagerie électro-optique et radar.

L’état d’avancement de ce programme est une source de préoccupations majeure pour le monde du renseignement et le Congrès américain : en raison de nombreuses difficultés techniques, le budget associé a augmenté de 6 à 15 milliards de dollars et la date de lancement, initialement prévue en 2004, a déjà glissé de 5 ans.

Les experts soulignent que la FIA, dont la construction a été confiée à Boeing, était initialement conçue dans l’optique "faster, better, cheaper" des années 90, pour remplacer les satellites Lacrosse de Lockheed Martin. Il s’avère aujourd’hui que les coûts de développement ont été mal estimés, ce qui remet en cause une nouvelle fois la stratégie américaine d’acquisition de systèmes spatiaux.

La prise de position de John Negroponte est très attendue par le Congrès qui s’apprête à finaliser le budget 2006 accordé aux activités de renseignement. Dans cette perspective, le directeur du NRO Donald Kerr pourrait proposer prochainement des ajustements du programme FIA.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :