samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM : le Congrès US réduit le budget 2009 d’un tiers

ABM : le Congrès US réduit le budget 2009 d’un tiers

RIA Novosti

jeudi 8 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La Chambre des représentants du Congrès américain a décidé de réduire de 32,2% les dépenses prévues par le budget 2009 de la défense pour la mise en place du bouclier antimissile (ABM) américain en Europe orientale.

Conformément au projet de budget de la défense américaine, approuvé à l’unanimité par la sous-commission des forces stratégiques, seuls 487,8 millions de dollars ont été accordés sur les 739,8 réclamés par l’administration Bush afin de mettre en place la troisième zone de positionnement de l’ABM.

La Commission a en outre maintenu l’ensemble des restrictions frappant la construction de l’ABM en Pologne et en République tchèque, introduites l’année dernière par le Congrès dans le budget 2008.

"Le projet de loi maintien les restrictions introduites pour l’année financière 2008, concernant les moyens destinés à l’achat et à la construction du bouclier antimissile européen", a souligné Ellen Tauscher, présidente de la sous-commission des forces stratégiques.

Mme Tauscher avait, lors de l’examen du budget 2008, obtenu une réduction de 85 millions de dollars (soit 27% de la demande de M. Bush), des sommes destinées au projet de troisième zone de positionnement de l’ABM, ainsi que l’interdiction de construire les sites polonais et tchèques tant que l’administration Bush ne ratifierait pas un accord bilatéral avec les députés de ces Etats.

Washington envisage de déployer en Europe de l’Est des éléments de son bouclier antimissile pour parer à d’éventuelles attaques venant d’Iran ou de Corée du Nord. Il compte ainsi installer un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne. Moscou, se sentant menacé, a exprimé à plusieurs reprises son hostilité envers ce projet malgré les tentatives américaines visant à rassurer la Russie.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :