vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > L’Abkhazie affirme que le drone géorgien abattu portait un missile (...)

L’Abkhazie affirme que le drone géorgien abattu portait un missile air-air

AFP

vendredi 9 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le "ministère" de la Défense d’Abkhazie a affirmé vendredi que le drone géorgien abattu la veille au-dessus de cette république séparatiste géorgienne pro-russe était armé d’un missile air-air.

"Selon nos experts, l’avion était armé d’un missile air-air", a déclaré devant la presse le "vice-ministre" abkhaz de la Défense Garry Koupalba.

"Sa charge représentait une menace pour la population aussi bien que pour le contingent de paix" russe, a-t-il ajouté.

Le ministère a par ailleurs montré vendredi à la presse des "débris" du drone abattu la veille. La Géorgie a démenti jeudi toute perte d’avion sans pilote.

"Au cours des deux derniers mois, cinq drones ont été abattus au-dessus de l’Abkhazie. La Géorgie a une nouvelle fois ignoré nos mises en garde et continue de tout faire pour aggraver la situation" en envoyant des drones dans cet espace aérien interdit, a ajouté M. Koupalba.

Les relations entre la Russie et la Géorgie se sont détériorées depuis que Moscou a annoncé le 16 avril un renforcement de ses relations avec les deux territoires séparatistes géorgiens d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud.

La tension n’a cessé d’augmenter depuis, pour atteindre son paroxysme le 29 avril, lorsque Moscou a annoncé l’augmentation de son contingent de soldats en Abkhazie, mesure décrite comme "le début d’une agression militaire de grande ampleur" par Tbilissi. Moscou a effectivement envoyé 500 soldats supplémentaires en Abkhazie depuis.

Jeudi, le président géorgien Mikheïl Saakachvili a évoqué le risque d’une "guerre" avec la Russie.

Les ministres des Affaires étrangères de Slovénie, Suède, Pologne et Lituanie doivent se rendre lundi en Géorgie pour tenter d’apaiser les tensions entre Tbilissi et Moscou.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :