lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Canada : Nouvelle stratégie pour l’armée

Canada : Nouvelle stratégie pour l’armée

Radio-Canada.ca

lundi 12 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

À Halifax, le premier ministre canadien, Stephen Harper, a dévoilé lundi les grandes lignes d’une nouvelle stratégie de défense baptisée Le Canada d’abord, tout en demeurant avare sur les détails.

Cette stratégie s’accompagne d’un plan d’approvisionnement révisé qui pourrait entraîner des dépenses de 30 milliards de dollars sur 20 ans. Elle s’appuie sur quatre « piliers », soit le personnel, les infrastructures, la disponibilité opérationnelle et le matériel.

Le gouvernement dit que son objectif consiste à « garantir que les Forces canadiennes ont l’effectif, l’équipement et le soutien nécessaires pour relever les défis à long terme du pays en matière de sécurité nationale et internationale ».

Il réitère qu’il entend procéder au remplacement de ses principales flottes de combat : navires de combat de surface, aéronefs de patrouille maritime, avions de recherche et de sauvetage à voilure fixe, chasseurs et véhicules et systèmes de combat terrestre.

Hausse de l’effectif

Le ministre de la Défense, Peter McKay, a notamment annoncé que 11 000 militaires de plus seront recrutés au cours des prochaines années. Ottawa prévoit ainsi faire passer l’effectif des forces régulières de 65 000 à 70 000 militaires, et celui de la réserve de 24 000 à 30 000.

De façon plus générale, le gouvernement annonce qu’il entend améliorer la préparation générale des Forces canadiennes ainsi que leurs principales infrastructures. Il compte remplacer ou remettre en état 25 % des infrastructures de l’armée en moins de 10 ans et environ 50 % en 20 ans.

« Si vous voulez être pris au sérieux dans le monde, vous devez avoir la capacité d’agir, c’est aussi simple que cela », a déclaré le premier ministre. Stephen Harper admet que plusieurs de ces mesures étaient déjà connues, mais précise qu’elles s’inscrivent désormais dans un plan à long terme.

Depuis qu’il a été élu, en janvier 2006, le gouvernement conservateur a annoncé l’achat de 100 chars Leopard 2 des Pays-Bas, de 6 à 8 navires pour patrouiller l’Arctique, de 16 hélicoptères Chinook, de 4 avions de transport aérien stratégique Boeing C-17 et de 17 avions de transport tactique C-130J.

En savoir plus :
- La stratégie de défense Le Canada d’abord


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :