samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM américain en Europe : Lavrov et Steinmeier se rencontrent à (...)

ABM américain en Europe : Lavrov et Steinmeier se rencontrent à Iekaterinbourg

RIA Novosti

mardi 13 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Les plans de déploiement d’éléments de défense antimissile américaine (ABM) en Europe et le rapprochement de l’OTAN des frontières russes seront au menu d’une rencontre russo-allemande à Iekaterinbourg, a annoncé à RIA Novosti le porte-parole par intérim du ministère russe des Affaires étrangères Boris Malakhov.

Le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov rencontrera les 13-14 mai à Iekaterinbourg (Oural) son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier qui a entamé lundi une visite de travail de cinq jours en Russie.

"Compte tenu du rôle de l’Allemagne en tant que membre influent de l’OTAN et de l’UE, nous poursuivrons un dialogue franc avec nos partenaires allemands sur un large éventail de problèmes en mettant l’accent sur nos divergences. Il s’agit notamment de la stabilité stratégique en Europe à la lumière des plans américains de déploiement d’éléments du bouclier antimissile en Europe, des conséquences de l’élargissement de l’OTAN et du rapprochement de son infrastructure militaire des frontières de la Russie pour la sécurité globale et européenne, du traité FCE et du dossier nucléaire iranien", a souligné le diplomate russe.

En outre, les ministres évoqueront la situation au Proche-Orient, en Afghanistan et en Irak, le problème du désarmement et de la non-prolifération des armes de destruction massive, la coopération multilatérale dans la lutte contre le terrorisme international et autres défis de l’époque où les "positions et les intérêts de la Russie et de l’Allemagne coïncident", a-t-il précisé.

Les liens économiques diversifiés russo-allemands constituent une base solide pour le développement de l’ensemble de la coopération bilatérale entre Moscou et Berlin.

Pour la Russie, l’Allemagne est un partenaire économique essentiel, ce que confirme la stabilité des échanges économiques entre les deux pays.

En 2007, la Russie et l’Allemagne ont enregistré un chiffre d’affaires record de 52,8 milliards de dollars, a rappelé le porte-parole de la diplomatie russe.

Les investissements allemands dans l’économie russe ont atteint 5 milliards de dollars en 2007 contre 2 milliards de dollars en 2006.

Dans le cadre de son séjour en Russie, le chef de la diplomatie allemande se rendra également à Moscou et à Saint-Pétersbourg.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :