dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Arrestation à Moscou d’un ex-agent du FSB - LEAD

Arrestation à Moscou d’un ex-agent du FSB - LEAD

RIA Novosti

dimanche 18 septembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Mikhaïl Trepachkine, ex-agent du FSB mis en liberté avant terme, a été de nouveau arrêté à Moscou, a annonce dimanche son épouse, Tatiana.

Tatiana Trepachkina a indiqué que l’arrestation avait été opérée en l’absence des avocats de son mari.

Cependant, l’avocat Valeri Glouchenkov qui a pris en charge les intérêts de Trepachkine a déclaré que l’arrestation de son client n’entrait pas en contradiction avec la loi.

"Comme le tribunal a annulé la libération conditionnelle de Trepachkine, mon client n’a plus le même statut. Les méthodes de travail des autorités judiciaires sont une autre chose. Elles ont décidé de l’arrêter à domicile mais elles auraient pu l’appeler par téléphone pour l’inviter à comparaître à telle date à tel endroit", a expliqué l’homme des lois.

L’ancien colonel du FSB avant été condamné à cinq ans d’emprisonnement pour avoir divulgué un secret d’Etat et pour détention d’arme. Selon le parquet, Mikhaïl Trepachkine qui avait travaillé au KGB et au FSB entre 1984 et 1997 dupliquait des documents de service et en gardait les copies.

En octobre 2003, le colonel à la retraite avait été arrêté lorsqu’une arme avait été découverte dans sa voiture.

Trepachkine affirmait que cette arme avait été déposée furtivement dans sa voiture et que son dossier était fabriqué de toutes pièces.

Par la décision du tribunal prononcée en juillet 2005, le jugement fondé sur la détention illégale d’arme a été annulé mais la décision principale, divulgation d’un secret d’Etat, a été laissée en vigueur.

Trepachkine a bénéficié d’une libération conditionnelle selon la décision judiciaire rendue le 30 août après avoir été détenu pendant dix-huit mois environ.

Le 16 septembre, le tribunal a cependant annulé la libération conditionnelle de l’ex-agent du FSB.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :