samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le ministre chinois de la Défense souligne l’efficacité de (...)

Le ministre chinois de la Défense souligne l’efficacité de l’OCS pour la sécurité régionale

Xinhua

jeudi 15 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre chinois de la Défense, Liang Guanglie, en visite au Tadjikistan, a déclaré mercredi que l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS) a joué un rôle important afin d’aider à sauvegarder la sécurité et la stabilité régionales.

Lors de ses entretiens avec le président tadjik, Emomali Rakhmonov, M. Liang, aussi conseiller d’Etat chinois, a indiqué qu’il croit que la réunion de défense de l’OCS, bientôt être tenue à Douchanbe, renforcera davantage l’efficacité de l’organisation dans ce secteur.

M. Liang a aussi fait l’éloge des relations bilatérales sino- tadjikes, soulignant que le traité d’amitié de bon voisinage et de coopération signé par le président chinois, Hu Jintao, et M. Rakhmonov, en janvier 2007, a davantage consolidé la base légale pour une coopération réciproquement bénéfique à long terme et ouvert une nouvelle ère pour les relations entre les deux pays.

M. Rakhmonov a appelé les ministres de la Sécurité et de la Défense de tous les pays membres de l’OCS à renforcer la coopération sur le combat contre le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme, soit "les trois forces", qui constituent les nouvelles menaces et les défis pour la sécurité et la stabilité régionales.

Le président a réaffirmé son soutien à la politique d’une seule Chine, aux efforts de ce pays visant à une réunification pacifique et à la sauvegarde de la souveraineté nationale et l’intégrité du territoire.

Il a aussi fait part de ses condoléances pour les victimes du dévastateur séisme qui a frappé lundi la province du Sichuan (sud- ouest de la Chine), et a exprimé la solidarité de la population tadjike avec celle chinoise.

Invité par son homologue tadjik, Cherali Khairoulloev, M. Liang est arrivé mardi pour participer à la réunion des ministres de la Défense de l’OCS, qui regroupera les six pays membres : la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, la Russie et le Tadjikistan.

L’organisation, créée à Shanghaï en 2001, vise à renforcer la coopération de la sécurité, commerciale, culturelle, militaire et judiciaire entre ses pays membres.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :