mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > France > Financement terrorisme islamiste : 8 personnes interpellées près de (...)

Financement terrorisme islamiste : 8 personnes interpellées près de Mulhouse

AFP

samedi 17 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Huit personnes ont été interpellées vendredi par la DST (Direction de la surveillance du territoire) dans la banlieue de Mulhouse et dans le Rhône, dans le cadre d’une enquête liée au financement du terrorisme islamiste, a-t-on appris de source proche du dossier.

Une première information faisait état de 6 interpellations.

L’opération, menée sur commission rogatoire internationale du juge antiterroriste français Thierry Fragnoli, a été coordonnée avec d’autres services étrangers, en Allemagne et aux Pays-Bas où deux autres personnes ont été interpellées vendredi matin (une dans chacun de ces deux pays), a-t-on précisé de même source.

Les huit personnes interpellées en France, toutes d’origine turque, sont soupçonnées d’appartenir à un réseau de financement d’un mouvement islamiste d’Ouzbékistan, se prétendant en relation avec la nébuleuse Al-Qaïda.

La DST, qui a bénéficié pour son opération de l’appui du RAID (Recherche, assistance, intervention, dissuasion, l’unité d’élite de la police nationale), enquêtait sur ce réseau depuis près d’un an. Les spécialistes français de l’antiterrorisme islamiste ont agi "à titre préventif" en interpellant ces huit personnes "qui n’ont pas commis d’attentats", ont indiqué à l’AFP des sources proches du dossier. Cette affaire "est en lien avec la zone pakistano-afghane", a-t-on ajouté et les interpellations effectuées vendredi matin devraient permettre, "pour le moins, d’éclairer sur les rôles susceptibles d’avoir été joués par chacune des cibles".

Des perquisitions domiciliaires se poursuivaient vendredi matin, en présence des personnes interpellées qui ont été placées en garde à vue.

L’opération de vendredi matin est intervenue au lendemain de la réunion et du dîner, à Paris, du "Club de Berne", cette instance informelle qui regroupe les principaux hauts responsables des services de renseignement européens. Mais cette circonstance "relève du simple hasard de calendrier", a-t-on affirmé de source française.

Les locaux des services de renseignement français à Levallois-Perret


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :