mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Le Pôle Régional de l’Innovation : guichet unique au service des (...)

Le Pôle Régional de l’Innovation : guichet unique au service des entreprises

L’ADEC, info.club-corsica.com, via Veille.com

mardi 20 septembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Co-piloté par Oséo anvar et la Collectivité Territoriale de Corse, le Pôle Régional de l’Innovation a pour mission de fédérer et mutualiser les acteurs de l’innovation en Corse, promouvoir et financer l’innovation, favoriser sa diffusion pour améliorer les performances et la compétitivité des entreprises.

L’innovation dans les entreprises constitue un élément majeur de leur compétitivité. Définie comme une priorité européenne, lors du Conseil européen de Lisbonne, l’innovation est également un axe important de la politique gouvernementale. L’innovation en Corse est un enjeu majeur pour les entreprises.

Ici plus qu’ailleurs, elles ont besoin d’être puissamment accompagnées dans ce domaine, l’innovation -qu’elle soit technologique, sociale, environnementale ou procédurale- étant un des leviers majeurs de leur croissance économique. L’innovation en Corse est un vecteur de croissance d’autant plus important que nombre d’entreprises de l’île sont déjà fortement impliquées. En effet, nombreuses sont celles qui, chaque année, sont sélectionnées pour le concours national de l’innovation organisé par le Ministère de la recherche, témoignant ainsi d’un véritable dynamisme. Pour la période 2000-2006, dans le cadre du Contrat de Plan, c’est une dizaine de dossiers par an et plus de 5 millions d’€uros qui ont été consacrés à l’innovation au travers d’un Fonds Corse à l’Innovation (F.C.I.) cofinancé à parité par la Collectivité Territoriale et l’Anvar. Afin d’anticiper la fin de cet accord-cadre d’une part et la sortie de la Corse de l’objectif 1 ‘phasing out’ en 2006, l’Assemblée de Corse, en février 2004, sur proposition du Conseil Exécutif de Corse, a adopté le lancement du chantier de définition d’axes de la politique régionale en faveur de l’innovation en créant notamment le Comité d’Orientation Stratégique de l’Innovation en Corse (COSIC). Cette instance partenariale, composée de tous les acteurs économiques et institutionnels concernés, a proposé la création d’un Pôle régional de l’innovation, idée née d’une réflexion entre les services de l’ADEC, la délégation régionale d’OSEO Anvar et la Présidence nationale du groupe. Au début du mois de juin dernier, les élus insulaires ont adopté à l’unanimité la création de ce Pôle. Chargé de gérer l’ensemble de la politique de l’innovation définie par l’Assemblée de Corse et d’assurer le suivi et la gestion des outils dédiés comme l’incubateur, le Réseau de Développement Technologique (RDT) et plus généralement les aides créées pour soutenir les entreprises innovantes, le Pôle Régional de l’Innovation a pour mission de promouvoir toutes les formes de l’innovation, favoriser leur diffusion pour améliorer les performances et la compétitivité des entreprises , financer l’innovation, concentrer les interventions sur des filières « d’excellence » ou des secteurs d’activité à fort potentiel pour la Corse (exemples : agroalimentaire, pôle composite, énergies nouvelles renouvelables, ...). Aides directes, incubation, actions de formation, promotion, diffusion d’information... Le Pôle régional va également s’emparer de la problématique de la valorisation de la recherche, du marketing territorial et de la prospection de projets innovants et la mise en place d’une démarche d’intelligence économique.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :