samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > La France fermera des bases militaires en Afrique

La France fermera des bases militaires en Afrique

Xinhua

dimanche 18 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La France fermera des bases militaires en Afrique, dans le cadre de la redéfinition de sa stratégie de défense et de sécurité nationale, a rapporté samedi le quotidien français Le Figaro.

Un nouveau livre blanc sur la défense et la sécurité nationale vient d’être remis aux parlementaires directement concernés par les questions de défense, selon le journal. Le document, rédigé par une commission spéciale créée par le président français Nicolas Sarkozy, doit être adopté définitivement lors du Conseil des ministres en juin prochain.

Tout en adpatant sa défense au nouveau contexte international, la France doit tenir compte de l’impératif de rigueur budgétaire pour faire des choix obligatoires. Un certain nombre d’équipements devrait faire les frais de cette mauvaise conjoncture économique, des bases militaires seraient fermées en Afrique, et le nombre d’hommes que l’armée doivent pouvoir déployer à l’étranger devrait passer de 50.000 à 30.000, selon le reportage.

Pour répondre aux nouveaux dangers, le nouveau livre blanc endend d’abord mettre l’accent sur le renseignement. La défense nationale doit adopter une nouvelle fonction de "connaissance et anticipation", prévoyant notamment la réorganisation des différents services, la nomination d’un coordonnateur du renseignement auprès du président de la République, et l’acquisition de nouveaux satellites d’observation. L’effort sur la dissuasion nucléaire sera maintenu. Une attention particulière devrait également être accordée à la protection du territoire et de la population, jugée trop faible aujourd’hui.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :