dimanche 10 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Russie : perquisition de la police au siège moscovite du groupe pétrolier (...)

Russie : perquisition de la police au siège moscovite du groupe pétrolier BP

AFP

mardi 20 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Des enquêteurs de la police russe ont effectué mardi après-midi une perquisition au siège du groupe pétrolier britannique BP à Moscou, a-t-on appris auprès de BP, deux mois après des investigations du même type de la part des services secrets russes.

Le porte-parole du groupe, Vladimir Bouyanov, à qui on demandait si la police effectuait une perquisition, a répondu : "Oui. (...) Je peux confirmer qu’il y a une enquête et que nous coopérons".

"Le travail du bureau n’a pas été interrompu", a-t-il ajouté, se refusant toutefois à fournir plus de détails.

BP et le groupe pétrolier russe TNK-BP, dont il détient 50%, avaient déjà été perquisitionnés par les services secrets russes en mars dernier. Le FSB avait en outre accusé deux Russo-Américains, dont un employé de TNK-BP, d’espionnage industriel au profit de compagnies étrangères.

Interrogée par l’AFP, une porte-parole de TNK-BP a indiqué mardi que son groupe ne faisait pas l’objet de perquisitions.

TNK-BP et BP se trouvent par ailleurs au coeur d’un conflit judiciaire autour du statut de 148 salariés spécialisés étrangers de BP travaillant ponctuellement pour TNK-BP en Russie.

La société Tetlis, un actionnaire minoritaire de TNK-BP Holding, la principale structure de TNK-BP, a porté plainte au début du mois contre cette dernière au sujet du statut des salariés auprès des tribunaux d’arbitrage de la région de Tioumen (Sibérie) et de Moscou.

TNK-BP, 3ème groupe pétrolier de Russie est détenu pour moitié par BP et pour le reste par trois milliardaires russes.

Il a vu les ennuis, notamment judiciaires, pleuvoir sur lui ces derniers mois. Nombre d’analystes estiment qu’il pourrait s’agir de pressions déguisées pour contraindre le groupe à s’offrir au géant gazier semi-public Gazprom.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :