jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Coopération sur le nucléaire civil et la défense entre la France et les (...)

Coopération sur le nucléaire civil et la défense entre la France et les Emirats arabes unis

Xinhua

mercredi 21 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le président français Nicolas Sarkozy doit s’entretenir mercredi avec Cheikh Mohammed Bin Rached al Maktoum, émir de Dubaï, de la coopération entre la France et les Emirats arabes unis (EAU) sur le nucléaire civil et la défense, lors d’un déjeuner à l’Elysée, a annoncé mardi la présidence française.

Selon un communiqué de l’Elysée, le président français déjeunera avec Cheikh Mohammed Bin Rached al Maktoum, Premier ministre et ministre de la Défense des EAU et Émir de Dubaï, mercredi au Palais de l’Élysée.

"Cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur les relations entre la France et les Emirats arabes unis, qui sont excellentes et que la visite du président de la République en janvier dernier a permis de renforcer encore", ajoute le communiqué.

"La discussion portera notamment sur l’état d’avancement des deux principaux accords signés lors de cette visite : l’accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil et celui portant sur l’installation d’une base militaire française sur le territoire émirien", précise le communiqué.

En janvier dernier, lors d’un voyage de M. Sarkozy à Abou Dhabi, capitale des EAU, les deux pays avaient signé un accord de coopération sur le nucléaire civil, le troisième avec un pays arabe après ceux conclus décembre dernier avec l’Algérie et la Libye.

Il portait sur la fourniture par Areva, Suez et Total, de deux réacteurs de 3e génération EPR de 1 600 mégawatts chacun.

Le président français avait également passé un accord militaire permettant l’installation, en 2009, d’une base interarmées permanente, de 400 à 500 personnes.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :