mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Livre blanc sur la Défense : les députés demanderont des modifications

Livre blanc sur la Défense : les députés demanderont des modifications

AFP

mercredi 21 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Les députés demanderont des modifications du Livre blanc sur la Défense en particulier sur "le choix des programmes" d’armement.

"Ce qui pose problème, c’est le choix des programmes", a déclaré M. Teissier président de la Commission de la défense nationale à l’issue d’une présentation à huis clos de ce document par le ministre de la Défense Hervé Morin et le président de la commission du Livre blanc, Jean-Claude Mallet. "Nous, parlementaires, pensons que l’effort doit être porté sur l’aéromobilité (les moyens aériens de déploiement des troupes, NDLR) ou sur le véhicule blindé de combat d’infanterie, pour l’armée de Terre, ou les frégates multimissions, pour la marine", a-t-il détaillé. En revanche, a poursuivi le député UMP des Bouches-du-Rhône, la numérisation du champ de bataille -sorte de réseau internet permettant de déterminer en temps réel la position des forces ennemies et amies, de transmettre les ordres...- "n’est pas une priorité selon nous". "Il y a une certaine unanimité sur ce point à travers les groupes". Le Livre blanc, a-t-il jugé, "constitue un point d’équilibre entre ces deux tendances".

M. Teissier s’est par ailleurs félicité que les députés soient consultés pour la première fois sur la rédaction d’un Livre blanc consacré à la défense. Le Livre blanc, encore dans une rédaction provisoire classée "Confidentiel défense", devait également être présenté en fin d’après-midi par MM. Morin et Mallet devant la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat. Ce document, qui doit être officiellement bouclé à la mi-juin, fixera les grandes lignes de la politique de défense et de sécurité de la France pour les quinze prochaines années.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :