mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Chavez accuse les Etats-Unis d’avoir violé l’espace aérien (...)

Chavez accuse les Etats-Unis d’avoir violé l’espace aérien vénézuélien

Xinhua

jeudi 22 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le président vénézuélien Hugo Chavez a accusé mercredi les Etats-Unis d’avoir violé l’espace aérien de son pays pour effectuer l’espionnage, tout en avertissant que ceci ne serait pas toléré.

"Ils font l’espionnage, et même testent notre capacité de réaction", a commenté le président Chavez devant les membres de son cabinet lors d’une réunion télévisée. "Les avions américains ont rebroussé chemin lorsque nos avions Sukhoi se dirigeaient vers eux. Le Venezuela doit être respecté", a-t-il dit.

Le gouvernement vénézuélien a annoncé que les radars avaient détecté samedi dernier un avion militaire américain près de l’île de La Orchila, aux Caraïbes du Venezuela, qui constitue une base militaire et une des résidences du président Chavez.

Washington a confirmé lundi cet événement, mais expliqué que " l’entrée de l’avion dans l’espace aérien souverain d’un autre pays était involontaire" et que l’appareil était un avion anti-drogue.

Le président Chavez a qualifié l’explication américaine de " mensonge", déclarant qu’il s’agit de la quatrième violation de l’espace aérien vénézuélien depuis le début de cette année.

"La Orchila est un site interdit même à l’aviation civile, et tous les pilotes dans le monde en sont informés par leur carte d’aviation", a ajouté le président Chavez.

Bien que le Venezuela fournisse aux Etats-Unis presque 15% de ses importations de pétrole, les tensions entre les deux pays connaissent ces dernières années un regain sur presque tous les sujets , de la politique énergétique aux ventes d’armes ou aux liens avec Cuba et l’Iran.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :