vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM : le gouvernement tchèque donne le "feu vert" au déploiement d’un (...)

ABM : le gouvernement tchèque donne le "feu vert" au déploiement d’un radar américain

RIA Novosti

jeudi 22 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le gouvernement tchèque a officiellement approuvé mercredi l’accord essentiel sur le déploiement dans le pays d’un radar du bouclier antimissile américain, a déclaré devant les journalistes le premier ministre tchèque Mirek Topolanek.

Le document doit maintenant être ratifié par le parlement tchèque. En tout, Prague et Washington doivent signer deux accords sur le déploiement en République tchèque d’un radar dans le cadre du bouclier antimissile américain - l’accord essentiel évoqué et l’accord dit "SOFA" (Status of Forces Agreement) sur les conditions de séjour du personnel américain en République tchèque. Dans ce dernier document, une question de fiscalité reste encore à régler, après quoi les Etats-Unis et la République tchèque pourraient signer les deux accords en juillet prochain. Le gouvernement tchèque décidera ensuite de la date d’envoi des documents à l’examen du parlement.

Les sondages d’opinion font apparaître régulièrement que l’unité fait défaut au sein de la société tchèque sur la question du déploiement dans le pays d’un radar de l’ABM américain. Ce projet mécontente également la Russie qui voit ce déploiement dans l’ancienne zone d’influence soviétique comme une menace à sa propre sécurité.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :