vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Le FBI serait trop mal organisé pour empêcher un attentat

Le FBI serait trop mal organisé pour empêcher un attentat

AFP

jeudi 22 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Les services antiterroristes de la police fédérale américaine (FBI) sont trop mal organisés et n’ont pas assez de personnel qualifié pour « protéger correctement » les États-Unis contre un nouvel attentat, a dénoncé un agent.

« La division antiterroriste du FBI est mal équipée pour faire face à la menace terroriste qui pèse sur nous », a déclaré Bassem Youssef, un Américain d’origine égyptienne, agent du FBI depuis 1988, devant une commission parlementaire mercredi.

Actuellement, le programme « ne peut pas protéger correctement les États-Unis d’une autre attaque directe et catastrophique menée par des terroristes du Moyen-Orient », a-t-il ajouté.

Seuls 62% des postes d’encadrement de la division sont pourvus, a-t-il expliqué, et cette pénurie force le FBI à y affecter des personnes sans expérience en matière de lutte contre le terrorisme.

Leur inexpérience les pousse à prendre la moindre menace au sérieux — « et ça arrive chaque week-end » —, forçant les agents sur le terrain à une vigilance éreintante et décourageante, a ajouté M. Youssef, qui a participé à l’enquête sur le premier attentat contre le World Trade Center de New York en 1993, avant d’être relégué à des tâches administratives depuis le 11-Septembre.

« La division anti-terroriste n’arrive pas à garder ses agents, ses superviseurs et ses analystes », a-t-il dénoncé, relevant que le FBI ne parvenait toujours pas à embaucher suffisamment d’agents arabes-américains.

L’adjoint au directeur du FBI, John Miller, a réagi dans un communiqué relevant que le point de vue d’un seul agent « pouvait avoir une étendue limitée ».

Depuis 2001, le FBI a fait de la lutte anti-terroriste sa « principale priorité, une évolution du discours et des ressources qui s’est montrée efficace jusqu’à présent », a-t-il ajouté.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :