mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Medvedev en Chine : l’énergie, la coopération militaire et (...)

Medvedev en Chine : l’énergie, la coopération militaire et l’environnement au menu

RIA Novosti

vendredi 23 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le président russe Dmitri Medvedev, attendu les 23 et 24 mai à Pékin, doit donner un nouvel élan aux contacts russo-chinois sur l’énergie, la coopération militaire et la protection des ressources en eau, a indiqué à RIA Novosti son assistant Sergueï Prikhodko.

M. Medvedev se rendra en Chine depuis le Kazakhstan, deux pays qu’il a choisi de visiter en premier lieu après son investiture le 7 mai dernier.

A Pékin, le président russe doit rencontrer son homologue chinois Hu Jintao, le premier ministre Wen Jiabao, le président de l’Assemblée populaire nationale de Chine (parlement) Wu Bangguo et le président de la Conférence consultative politique du peuple chinois Jia Qinglin.

"L’énergie est la composante clé du dialogue russo-chinois. Il y a des possibilités réelles pour élargir la coopération dans le raffinage du pétrole et dans l’épuration du gaz, ainsi que dans la gazochimie", a indiqué M. Prikhodko.

De belles perspectives se profilent également dans le nucléaire civil. "En septembre dernier, la première tranche de la centrale nucléaire de Tianwan a été mise en service. Ses deux réacteurs fonctionnent sans à-coups", a-t-il souligné, avant de rappeler qu’une usine de fabrication de centrifugeuses à gaz et un réacteur expérimental à neutrons rapides étaient en conception.

S’agissant de la coopération militaire et technique, M. Medvedev compte aborder le dossier épineux de la protection réciproque des droits de la propriété intellectuelle.

Selon M. Prikhodko, le dialogue en matière de protection de l’environnement s’est "nettement intensifié" ces derniers temps. Un accord intergouvernemental en matière de coopération dans la protection et l’exploitation rationnelle des cours d’eau frontaliers a été signé le 29 janvier 2008. Une attention particulière sera également accordée à la protection des ressources halieutiques, a ajouté le responsable du Kremlin.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :