mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > La Chine et la Russie promettent de lutter conjointement contre le (...)

La Chine et la Russie promettent de lutter conjointement contre le terrorisme sous toutes ses formes

RIA Novosti

samedi 24 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La Chine et la Russie ont signé une déclaration conjointe vendredi à Beijing s’engageant à renforcer les efforts conjoints dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes.

Les deux pays ont condamné le terrorisme sous toutes ses formes, convaincus que le terrorisme cherche une expansion idéologique et des relations encore plus étroites avec des crimes multinationaux et des trafics de drogue, ce dont les deux parties se sont préoccupées, dit la déclaration.

Les deux parties ont appelé la communauté internationale à lutter ensemble contre le terrorisme dans les cadres multilatéraux en se basant sur la Charte des Nations unies (Onu) et ont reconnu les principes des relations internationales, dit-elle.

La Chine et la Russie s’engagent à renforcer le rôle de coordination des Nations unies dans la lutte contre le terrorisme et à faire face à d’autres nouveaux risques et défis, selon la déclaration.

Elles ont appelé la communauté internationale à mettre en application les importants documents anti-terroristes de l’Onu, y compris la stratégie globale de lutte contre le terrorisme, et à promouvoir un consensus sur le projet d’une Convention globale sur le terrorisme international.

Les deux pays ont promis de prendre des mesures positives pour entraver les idées terroristes et éliminer les nouveaux risques et défis, selon la déclaration.

En même temps, la Chine et la Russie ont réitéré qu’elles renforceraient la coopération au sein des cadres multilatéraux, dont l’Organisation de coopération de Shanghai, le Forum régional de l’ASEAN et l’APEC, afin de lutter contre le terrorisme, le trafic de drogue et les crimes.

Les deux parties ont aussi promis de poursuivre les efforts pour édifier un réseau de partenariat pour les organisations internationales et régionales et leurs organes anti-terroristes dans la région Asie-Pacifique, dit la déclaration.

La déclaration conjointe sino-russe sur les questions internationales majeures a été signée par le président chinois Hu Jintao et le nouveau président russe Dmitri Medvedev lors de sa première visite d’Etat en Chine.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :