jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > L’armée confirme la création d’une nouvelle unité du (...)

L’armée confirme la création d’une nouvelle unité du renseignement

La Presse Canadienne

mardi 27 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministère de la Défense nationale confirme qu’il est à mettre sur pied une nouvelle unité du renseignement pour appuyer ses missions outre-mer.

Le quotidien torontois Globe and Mail rapporte mardi que la nouvelle unité portera le nom de Human Intelligence Unit, et que sa priorité sera vraisemblablement les renseignements reliés à la mission en Afghanistan.

La porte-parole Rhiannon Andrews a expliqué que les forces armées procèdent depuis les années 1990 à la cueillette de renseignements du genre.

Certains s’inquiètent toutefois de la supervision de la nouvelle unité. Le député libéral Ujjal Dosanjh estime ainsi que les Canadiens ont le droit non seulement d’en connaître l’existence, mais aussi de savoir ce qu’elle fera et qui la supervisera.

Le Service canadien du renseignement de sécurité, qui tombe sous l’égide de Sécurité publique Canada, est une agence civile qui n’opère généralement pas à l’étranger.

Le Centre de la sécurité des télécommunications Canada _ le service canadien de renseignement électronique _ relève quant à lui du ministère de la Défense nationale et effectue ses activités de surveillance à l’étranger. Il lui est toutefois interdit d’épier les Canadiens au pays ou outre-mer.

Il n’est pas clair si la nouvelle unité militaire de renseignement devra composer avec des restrictions similaires.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :