dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Russie-OTAN : des manoeuvres anticrise en 2010

Russie-OTAN : des manoeuvres anticrise en 2010

RIA Novosti

mardi 27 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La Russie et l’OTAN préparent des exercices conjoints en matière de gestion des crises pour 2010, a confié jeudi un haut responsable militaire russe.

"Nous préparons actuellement un ensemble de manoeuvres en matière de gestion des crises, qui seront organisées en 2010 conjointement avec l’OTAN", a déclaré le général Viktor Zinoviev, représentant militaire adjoint de la Russie auprès de l’Alliance atlantique, interrogé par la presse russe à Mons, en Belgique, où se trouve le quartier général du commandement militaire des Alliés.

Les manoeuvres doivent engager, côté russe, des unités de la 15e brigade d’infanterie autonome, des unités aéroportées et logistiques ainsi que des avions de transport militaire. Un exercice d’état-major est également envisagé pour 2009 dans le cadre de ces préparatifs.

Le général hongrois Jozsef Forgo, directeur de la Cellule de coordination du partenariat de l’OTAN, a pour sa part indiqué que les parties devraient harmoniser leurs procédures de commandement afin de permettre à leurs forces de s’acquitter ensemble de cette tâche commune.

"Cela ne veut pas dire que les procédures de l’OTAN sont meilleures que les procédures russes. Pour être prêts à collaborer, nous avons besoin de créer une procédure de commandement commune", a-t-il précisé.

Le scénario des exercices Russie-OTAN prévoit la tenue d’une opération conjointe de maintien de la paix dotée d’un mandat de l’ONU sur le territoire d’un pays fictif qui comprendra le déploiement des troupes, la mise en oeuvre de postes de contrôle, des patrouilles et des saisies d’armes, a pour sa part indiqué M. Zinoviev.

Par ailleurs, des manoeuvres de campagne sont prévues en mai-juin 2009 pour les unités spécialisées, notamment en télécommunications (COMEX-2009), qui se dérouleront sur le territoire d’un Etat membre de l’OTAN.

"Aujourd’hui, nous pouvons constater avec certitude que nous avons accumulé suffisamment d’expérience de coopération pratique" destinée à améliorer l’interopérabilité dans le domaine de la réponse aux crises, a résumé M. Zinoviev.

L’objectif final des exercices consiste, selon lui, à permettre aux forces de la Russie et de l’OTAN de participer efficacement aux opérations conjointes de réponse aux crises.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :