vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > EADS Defence & Security va opérer le réseau radio national TETRA avec (...)

EADS Defence & Security va opérer le réseau radio national TETRA avec le ministère qatari de l’Intérieur pendant plusieurs années

EADS

mardi 27 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

- Un contrat de 12 millions d’euros
- Une référence majeure en termes de services d’exploitation
- Une victoire clé pour l’offre Evercor de gestion de réseaux sécurisés

EADS Defence & Security s’est vu notifier par le ministère qatari de l’Intérieur un contrat d’exploitation pluriannuel de son réseau national de radiocommunications sécurisées de type TETRA.

D’une valeur de 12 millions d’euros, ce contrat sera exécuté par EADS Secure Networks (SN), ligne d’activité intégrée de EADS Defence & Security (DS). Il symbolise le partenariat solide et durable noué entre le ministère qatari de l’Intérieur et EADS Secure Networks. Les équipes de l’Emirat bénéficieront notamment d’un transfert constant des compétences de pointe des experts d’EADS.

Les deux partenaires créeront à cette occasion un centre de compétence consacré à la technologie TETRA, qui comprendra un pôle de formation et un banc d’essai réservé aux applications et aux services. De plus, une salle de démonstration fera valoir toutes les capacités du système. Ce centre d’excellence TETRA sera le premier du genre au Moyen-Orient.

Ce contrat d’exploitation s’inscrit dans le prolongement naturel du contrat attribué par le ministère qatari de l’Intérieur en 2006 à la société Atlas Telecom, partenaire d’EADS Secure Networks. Cette transaction initiale, couvrant la phase de déploiement et de mise en service du réseau TETRA, est aujourd’hui quasi achevée.

Le nouveau contrat couvre toute la gamme des prestations proposées au titre de l’offre « Network Operation Centre » de la famille de solutions Evercor. Elle constitue une approche experte en ce qui concerne les services consacrés aux réseaux de missions critiques.

Le « Network Operation Centre » est au cœur des activités d’exploitation et de service, et agit en tant que cellule centrale responsable des opérations et de la maintenance du réseau. Un ensemble d’outils y ont été intégrés pour soutenir les processus et les capacités opérationnelles du dispositif dans son ensemble. Compte tenu du grand nombre de fonctions en présence, EADS a décidé de choisir les meilleurs fournisseurs pour chaque composante et d’adopter des standards d’interface ouverts pour diminuer sensiblement les efforts d’intégration.

Le « Network Operation Centre » fournit une suite complète d’applications complémentaires pour le système de support opérationnel et commercial, parmi lesquelles des fonctions de gestion d’éléments, de réseau et des pannes, ainsi qu’une base de données de gestion de configuration.

Enfin, l’application de gestion de service assure le suivi des valeurs mesurées et l’évaluation en fonction des accords de niveau de service contractualisés auprès du client. Cette gestion est en outre facilitée grâce aux rapports et aux tableaux de bord révélateurs de la qualité des prestations et de l’analyse d’impact utilisateur.

Un portail Internet fournit l’accès à ces applications et modes opératoires d’une manière unifiée via un navigateur web standard.

« Nous avons à nos côtés un partenaire solide avec lequel nous souhaitions exploiter plus avant d’autres opportunités. Sous la direction de Sheikh Abdulla Bin Nasser Bin Khalifa Al-Thani, minstre d’Etat pour les affaires intérieures, nous bâtirons ensemble le premier centre d’excellence TETRA du Moyen-Orient. Notre équipe bénéficiera ainsi du savoir-faire des experts d’EADS Secure Networks et nous aurons l’opportunité d’éclairer EADS Secure Networks sur les attentes opérationnelles particulières des services de sécurité publique du Moyen Orient », a déclaré le général de brigade Ali Al-Henzab, chef du département des communications et des opérations du ministère qatari de l’intérieur.

« Nous nous sentons extrêmement honorés par la confiance renouvelée des autorités qataries à l’égard de notre expertise et de notre engagement. Ce contrat démontre une fois de plus le bien-fondé de notre stratégie de développement dans le domaine des services », s’est félicité pour sa part Jean-Marc Nasr, Président d’EADS Secure Networks.

EADS Secure Networks appartient à EADS Defence & Security (DS). DS est un fournisseur de solutions systèmes auprès des forces armées et des organes de sécurité civile du monde entier. Son portefeuille s’étend des senseurs et réseaux sécurisés aux missiles, avions et drones, en passant par les solutions de sécurité du territoire, ainsi que les services et le support associés. Avec quelque 22 000 employés, DS a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros. Leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 39,1 milliards d’euros en 2007 et emploie près de 116 000 personnes à travers le monde.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :