dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Espace : l’Allemagne pourrait rejoindre le système russe de (...)

Espace : l’Allemagne pourrait rejoindre le système russe de télécommunications par satellite Gonets

RIA Novosti

mardi 27 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

L’Allemagne souhaite se joindre à la création et à l’exploitation du réseau russe des satellites de télécommunications Gonets, a déclaré lundi à Berlin le directeur de l’Agence spatiale russe (Roskosmos), Anatoli Perminov.

"Nous étudions avec des entreprises allemandes la possibilité de moderniser et d’exploiter en commun le système des télécommunications par satellite Gonets", a-t-il affirmé lors de l’ouverture du salon aéronautique ILA-2008.

Les Allemands "souhaitent se joindre à sa création et, autant que je sache, sont prêts à payer jusqu’à 70% des fonds nécessaires à la modernisation du système pour qu’il soit compatible avec les systèmes analogues européens", a-t-il indiqué.

Le système Gonets doit permettre à la Russie et à l’Europe de joindre n’importe quel point sur la Terre.

"A l’heure actuelle, au-delà du 60e parallèle, la liaison est instable et parfois même inexistante dans certaines zones de l’Arctique et de l’Antarctique, et l’emploi commun des satellites permettra de combler cette lacune", a précisé le patron de Roskosmos.

Initialement, le système de télécommunications Gonets ("messager" en russe) était utilisé par l’armée et les services secrets russes pour améliorer l’interopérabilité et la fiabilité de la gestion de leurs unités. Il assurait les communications confidentielles et la collecte automatisée des informations sur la situation opérationnelle et le transport des produits extrêmement sensibles. Le système peut prêter des services aussi bien à des clients individuels que collectifs.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :